Estate Pinot Noir 2019

Humberto Canale

Estate Pinot Noir
2019

15,95$

* Prix de détail suggéré
Code produit
13684211
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité Continue
Statut
Disponible
Pays
Argentine
Désignation réglementée
Indication géographique (IG)
Région
Patagonia
Cépage(s)
Pinot Noir 100 %
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
1.8 g/l
Fermeture
Liège
Type de vieillissement
15 % à 20 % du volume en fûts de chêne français durant 7 mois, 6 mois en bouteille
À boire
Jusqu'en 2023
Site web du domaine

Information sur le domaine

Consultez la page de Humberto Canale pour plus d’information

Notes sur le produit

Vieilles vignes de la propriété viticole située à General Roca, Alto Valle del Río Negro, Patagonie. Vendanges à la mi-mars. Les baies sont soigneusement cueillies à la main dans de petits contenants et livrées en temps opportun au chai, à 1 km du vignoble.

Vinification

Macération préfermentaire à froid durant 48 à 72 heures; fermentation alcoolique à température contrôlée (25 °C à 27 °C) dans des cuves en béton de 9 000 litres durant 20 jours, avec emploi périodique des techniques de pigeage et de soutirage. Après la fermentation malolactique, 15 % à 20 % du volume vieilli en fûts de chêne français durant 7 mois, suivi de l’embouteillage et du vieillissement en bouteille durant 6 mois avant sa libération.

Notes de dégustation

D'une belle couleur grenat. Au nez, des notes d'épices et de fruits confits accompagnent des nuances de fruits rouges frais tels que les fraises et les cerises. Son vieillissement en chêne apporte de subtiles notes de vanille. En bouche, son attaque est douce et complexe, suivie par la sensation d'une structure légèrement corsée et de qualité onctueuse. Des tanins d’une rondeur bien équilibrée donnent au vin une finale longue et persistante.

Revues de presse

La Presse
Véronique Rivest, Janvier 2021

On le sait, le pinot noir est un cépage capricieux, difficile à cultiver et à vinifier. Pas facile d’en tirer un grand vin, encore beaucoup moins un vin à bas prix. Si un pinot noir à petit prix ne sera jamais grand, il peut être bien fait et tout de même offrir un certain charme. C’est le cas ici, avec ce vin de la province de Rio Negro, en Patagonie. Simple, avec ce qu’on recherche dans un pinot à ce prix : des arômes classiques de petits fruits rouges, une bouche fraîche et croquante, peu de tanins. Rien de très complexe, mais servi légèrement rafraîchi, il sera tout indiqué pour des charcuteries, un saumon grillé, une pizza aux champignons et aux tomates.

Voir la revue de presse détaillée
La Tribune - Nathalie Richard
Nathalie Richard, Janvier 2021

Au sud de l’Argentine, dans les hauteurs de l’impressionnante Patagonie, le pinot noir a trouvé terroir à sa mesure et il s’affiche dans une signature incomparable. Celui-ci offre un nez floral, un peu épicé et beaucoup de structure au palais avec une bonne concentration de fruits qui conservent leur fraîcheur malgré des tannins complexes et assez persistants. Le plus corsé

Voir la revue de presse détaillée
Montreal Gazette
Bill Zacharkiw, Décembre 2020

This is a nice surprise. With inexpensive pinot, at best I expect a somewhat thin but fruit-driven wine. This one not only has body, but a lot of delicious fresh red fruits. There’s a touch of oak, which adds some spice for extra interest. This is “proper” pinot, with a perfect balance between freshness and texture. Grape variety: pinot noir. Residual sugar: 1.6 g/L. Serve at: 16 C. Drink now. Food pairing ideas: apéritif, seafood pasta with cream sauce and herbs.

Voir la revue de presse détaillée