Cuvée des Grandes Pointes Viognier 2016

Domaine du Tix

Cuvée des Grandes Pointes Viognier
2016

  • Biologique
Pays
France
Désignation réglementée
Indication géographique protégée
Région
Vallée du Rhône
Cépage(s)
Viognier 100 %
Couleur
Blanc
Taux de sucre
1.3 g/l
Site web du producteur

Information sur le domaine

Avec ses sols baignés de soleil presque toute l'année, le Vaucluse était le jardin des Romains. À 350 mètres d'altitude, le Domaine du Tix profite de cet ensoleillement, mais aussi de nuits fraîches et de rosées abondantes. Son sol argilo-calcaire permet aux cépages traditionnels du Rhône, syrah, grenache, cinsault et viognier de s’exprimer pleinement. C’est un terroir exigeant qui stimule la vigne. Les ceps, méticuleusement travaillés à la main, produisent un fruit...

Consultez la page de Domaine du Tix pour plus d’information

Élaboration du produit

Pressurage direct et élevage partiel en barriques de chêne.

Notes de dégustation

Un vin frais en bouche, enjôleur et exubérant avec ses parfums de fleurs et de pêche blanche. Servir avec du saumon mariné, des plats végétariens ou des sushis.

Revues de presse

James Suckling

- 91 points -

Mars 2021 (Millésime 2018)

''A medium to full-bodied white with aromas of apple blossom, nectarine, lemon and creamy avocado. Medium acidity and oily in texture, yet fresh and delicious. Drink now''

Voir la revue de presse détaillée
Le Devoir - Jean Aubry
Jean Aubry, Janvier 2021 (Millésime 2018)

Ce viognier possède une fougue que je ne lui connaissais pas. Net, intense, intègre, le voilà qui « sauvignonne » presque derrière sa très grande fraîcheur tout en révélant des flaveurs florales et abricotées typiques du cépage planté en altitude.Un blanc sec d’une vigueur et d’une jolie densité, élevé sous un fin boisé. Très bon ! (5)

Voir la revue de presse détaillée
Tout sur le Vin
Frederic Arnould, Janvier 2021 (Millésime 2018)

Quelque part dans le Vaucluse, l’homme d’affaires québécois André Tremblay, autrefois PDG de Microcell, qui avait la marque Fido dans le domaine de la téléphonie cellulaire, a décidé en 2016 de racheter cette propriété vinicole. Aujourd’hui, ses cuvées se retrouvent sur les belles tables en France. Évidemment, le Québécois ne pouvait ignorer son marché local. Résultat, ce viognier des plus originaux devrait satisfaire les palais d’ici. Avec une belle droiture, loin des clichés du viognier, cette cuvée des Grandes pointes est plutôt savoureuse avec son élevage partiel en barriques de chêne. Beau fruit et belle impression de minéralité. Allez, un petit peu du Québec dans ce vin du Sud de la France… 

Voir la revue de presse détaillée