Les Grandes Places Côte-Rotie 2011

Domaine du Monteillet

Les Grandes Places Côte-Rotie
2011

195,00$

* Prix de détail suggéré
Code produit
11899277
Conditionnement
6 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Signature
Statut
Succ. Seul.
Pays
France
Région
Vallée du Rhône
Sous-région
Rhône septentrional
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Appellation
Côte Rôtie
Cépage(s)
Syrah 98 %
Viognier 2 %
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
2.5 g/l
Fermeture
Liège
Type de vieillissement
38 mois dans 6 barriques neuves de chêne français
À boire
Jusqu'en 2030
Site web du domaine

Information sur le domaine

Depuis le XVIème siècle, le domaine du Monteillet appartient à la famille de Villard dont le plus célèbre représentant est Louis Hector, duc de Villard, maréchal de France de Louis XIV (1653-1734). Patiemment, progressivement, les ancêtres de Stéphane Montez, vignerons, mariniers, tonneliers, animés par l’amour du Rhône et le travail de la vigne, rachètent parcelle par parcelle les terres du domaine.

Consultez la page de Domaine du Monteillet pour plus d’information

Notes de dégustation

Vin de couleur très sombre. Au nez nous avons des parfums intenses de fruits noirs (cassis, myrtille, pruneau) , des notes fumées (tourbe), mentholé (laurier). La bouche est d‘une grande profondeur, les tanins sont serrés mais bien fondus grâce au long élevage. Finale longue et persistante.

Notes viticoles

Cette cuvée tire son nom d’une minuscule parcelle ( 0,39 ha) « Les Grandes Places » qui est plantée sur un des meilleurs terroirs de l’appellation. Cette cuvée issue des terres brunes s’exprime admirablement par sa profondeur, son velouté et sa puissance aromatique.

Vinification

Eraflage total. Pigeage et remontage des jus pendant 4 à 5 semaines. Fermentation longue et progressive. Pressurage à basse pression pour ne pas éclater les pépins. Élevage de 38 mois dans 6 barriques neuves de chêne français.