Lirac La Lorentine 2016

Domaine de Marcoux

Lirac La Lorentine
2016

Bio

31,75$

* Prix de détail suggéré
Code produit
13784617
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
Importation privée
Statut
Pays
France
Région
Vallée du Rhône
Sous-région
Rhône méridional
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Appellation
Lirac
Cépage(s)
Grenache
Syrah
Mourvèdre
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Fermeture
Liège
À boire
Entre 2020 et 2028
Site web du domaine

Information sur le domaine

Les parcelles du domaine, sont disséminées dans plusieurs quartiers de l’appellation et donc bénéficient de toutes les nuances d’un terroir argilo-calcaire. Depuis 1991 le vignoble est cultivé en agriculture biologique. Tout le travail que l'équipe effectue, par la bio et la bio-dynamie, sur la santé du sol et de la plante, ainsi que les petits rendements, donnent de merveilleux résultats. Nos vins ont des tanins plus fins, plus souples.

Consultez la page de Domaine de Marcoux pour plus d’information

Notes viticoles

Le domaine se situe à St Laurent des Arbres, sur la rive droite du Rhône, au cœur de l’appellation Lirac. L’appellation Lirac, est depuis 1945, un cru des Côtes du Rhône. La surface plantée en vignes s’étend actuellement sur environ 720 ha. Le domaine de Marcoux possède 8 ha, presque d’un seul tenant, au milieu de la garrigue, sur un sol calcaire où les érosions successives ont déposé en surface argiles rouges, cailloutis, sables et galets.

Vinification

La vinification est semblable à celle faite sur les Chateauneuf-du-Pape : pas de levurage, contrôle des températures durant la fermentation alcoolique et remontages quotidiens. La mise en bouteille a lieu en général 1 an après la récolte. Un travail effectué dans un souci de garder le fruit et le plaisir du vin. L’élevage se fait en cuve béton, un peu en barrique mais pas de bois neuf.

Press reviews

Snow

- 92 points-

Joe Czerwinski, Novembre 2018

This biodynamically run producer in Châteauneuf du Pape has been farming vineyards in Lirac for well over a decade, and the 2016 Lirac La Lorentine is easily the best yet, coming close in quality to the Châteauneuf. Aged in concrete, it's full-bodied and creamy in texture, with bold flavors of cola and singed red plum. Rich, supple and long on the finish, it delivers plenty of pleasure.

Voir la revue de presse détaillée