Gewurztraminer Grand Cru Furstentum 2009

Domaine Bott-Geyl

Gewurztraminer Grand Cru Furstentum
2009

Bio/Biodynamique

51,25$

* Prix de détail suggéré
Code produit
13975552
Conditionnement
6 x 750ml
Type d'approvisionnement
Importation privée
Statut
Pays
France
Région
Alsace
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Appellation
Alsace Grand Cru Furstentum
Qualité
Grand cru
Cépage(s)
Gewurztraminer 100 %
Couleur
Blanc
Sucre
Demi-sec
Taux de sucre
37 g/l
Fermeture
Liège
À boire
Jusqu'en 2024
Site web du domaine

Information sur le domaine

Rigoureux et perfectionniste, Jean-Christophe Bott fait partie des grands vignerons alsaciens. Il s’investit dans un travail rigoureux au chai comme à la vigne, cultivée en biodynamie. Alors qu’il ne comptait que 4 ha à sa création en 1953, le domaine en possède aujourd’hui 15, répartis sur sept communes. Les vins produits sont amples et suaves, leur grande richesse est très bien maîtrisée : même les vins les plus doux ne souffrent d’aucune lourdeur. Ils possèdent à la fois...

Consultez la page de Domaine Bott-Geyl pour plus d’information

Notes de dégustation

Ce vin présente une belle palette aromatique sur les épices, le menthol, les agrumes, doté d’une belle trame acide conférant légèreté et souplesse.

Notes viticoles

Le Furstentum s'étend sur près de 30 ha, exposé plein Sud à une altitude de 350 à 400 m sur une pente relativement forte par endroits.Il est intéressant de remarquer la présence d'une végétation méditerranéenne sur ce Grand Cru.Ce terroir marno-calcairo-gréseux est très caillouteux, bien filtrant alors que son sous-sol est formé principalement de calcaire du Dogger inférieur. C'est un terroir de prédilection des Gewurztraminers et des Pinot Gris.

Vinification

Récolte manuelle en caissettes de 40 kg avec tri, pressurage en raisins entiers de 12 heures, décantation statique des jus pendant 24 heures. Fermentation alcoolique à température controlée grace aux levures indigènes pendant 4 à 5 mois, élevage sur lies fines jusqu’à début Septembre. Ensuite le vin subit une filtration fine avant d’être mis en bouteilles. Le vin ne subit aucun levurage, ni collage, ni chaptalisation, ni acidification, ni enzymage.