Châteauneuf-du-Pape 2016

Chateau Fortia

Châteauneuf-du-Pape
2016

Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Vallée du Rhône
Sous-région
Rhône méridional
Appellation
Châteauneuf-du-Pape
Cépage(s)
Grenache 50 %
Syrah 25 %
Mourvèdre 25 %
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
2.4 g/l
Site web du producteur

Information sur le domaine

le Château Fortia est une des plus vieilles propriétés de Châteauneuf-du-Pape. Ce domaine passe entre les mains de différents propriétaires, les Fortia, Gondi et Seguin, avant d’être reprise par Hippolyte Bernard le Saint en 1890. Avec l’implication de son gendre, Pierre le Roy de Boiseaumarié, Châteauneuf-du-Pape devient officiellement une appellation d’origine contrôlée en 1936.

Consultez la page de Chateau Fortia pour plus d’information

Notes sur le produit

Son assemblage à majorité Grenache, pratiquement inchangé depuis sa création, renferme tous les trésors et le goût mythique d’un grand vin de Châteauneuf-du-Pape. Conçu, chéri et porté par notre père fondateur, Le Baron le Roy de Boiseaumarié, il sait ravir les amateurs de notre appellation.

Élaboration du produit

Éraflés à 90%, les raisins sont ensuite introduits dans des cuves béton ou inox. Une fermentation et une macération de 4 à 5 semaines permettent d'extraire la couleur et tous les arômes des baies. Un élevage en foudre entre 18 et 24 mois permet au vin de s'épanouir lentement. Il est ensuite mis en bouteille et laissé au repos dans notre cave de vieillissement.

Notes de dégustation

Belle robe rouge rubis profond, reflets violets. Nez riche exprimant un cocktail de fruits rouges et noirs, coulis de framboise. La bouche est généreuse dès l'entame. Elle développe une grosse sucrosité puis se poursuit par un beau volume soutenu par de la tension minérale. Les tanins sont d'une remarquable finesse à ce niveau de concentration. Notes légèrement fumées, minérales puis confiture fraîche et poivre moulu.

Revues de presse

James Suckling

- 92 points -

James Suckling, Août 2018 (Millésime 2016)

An array of ripe, darker berries here with earthy, garrigue nuances and subtle spice. On the palate, red fruit is carried by ripe, fine tannins that carve long and even. Drink or hold.

Voir la revue de presse détaillée