La Pureté Chardonnay Niagara Escarpment 2020

Bachelder

La Pureté Chardonnay Niagara Escarpment
2020

Pays
Canada
Désignation réglementée
Vintners quality alliance (VQA)
Région
Ontario
Sous-région
Péninsule du Niagara, Niagara Escarpment
Cépage(s)
Chardonnay 100 %
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Taux de sucre
1.4 g/l
Site web du producteur

Information sur le domaine

Ils élaborent des vins à partir de terroirs locaux, sur des parcelles biologiques -où cela est possible- et utilisent des levures indigènes. Tout est mis en fut pour un long vieillissement. L'intention est de produire des vins purs, à la texture suave, avec aussi peu de maquillage que possible; des vins fins, offrant un coté fruit classique et une minéralité texturé provenant du limon, du calcaire et de l'argile de l'ancien terroir dolomitique du Niagara.

Consultez la page de Bachelder pour plus d’information

Élaboration du produit

« La Pureté » est issu uniquement du Niagara Escarpment VQA . Élevé sur ses lies fines en cuve et en fût pendant de longs mois, et puis affiné en bouteille pendant trois mois au minimum, « La Pureté » est un vin qui exprime bien ses origines du « Bench ». Fruit de son terroir septentrional et des sols dolomitiques (riches en calcaire et magnésium)

Notes de dégustation

« La Pureté » est un chardonnay aromatique, sec, expressif, minéral et vif comme on les aime ! Au nez, ses arômes purs de fruits à noyau rappellent ses origines du Bench, tandis qu'en bouche, il possède un côté croquant et une acidité bien balancée. Sa longue finale et sa belle mâche sauront séduire un grand nombre de convives. « La Pureté » peut être servi en apéro, comme il peut se montrer un compagnon idéal de repas.

Revues de presse

Le Devoir - Jean Aubry
Jean Aubry, Décembre 2020 (Millésime 2019)

Il y a ici du talent dans le terroir où abondent les calcaires, mais il y a aussi beaucoup d’instinct à coupler ce même terroir avec un sens pointu de la vinification. Le Québécois Thomas Bachelder joue la carte verticale du fruité tonique, vibrant, de grande pureté. Il faudra lui donner deux bonnes heures de carafe pour l’entrouvrir. À boire d'ici 5 ans. (5) ©

Voir la revue de presse détaillée
La Presse
Karyne Duplessis Piché, (Millésime 2019)

Il a créé la cuvée La Pureté, qui vient tout juste d’arriver à la SAQ. Le vin s’ouvre sur des notes classiques d’agrumes et de fleur d’acacia. L’attaque vive est suivie d’une texture plus ronde et grasse qui prolonge le plaisir... pour le prix. La finale citronnée est parfaite pour accompagner les huîtres.

Voir la revue de presse détaillée