Cometa Sicilia 2017

Aziende Agricola Planeta

Cometa Sicilia
2017

41,50$

* Prix de détail suggéré
Code produit
705046
Conditionnement
6x750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Pays
Italie
Région
Sicile
Désignation réglementée
Denominazione di origine controllata (DOC)
Appellation
Sicilia
Cépage(s)
Fiano 100 %
Couleur
Blanc
Sucre
Sec
Taux de sucre
1.4 g/l
Fermeture
Liège
Type de vieillissement
90 en Inox, 10% sur lies
À boire
Jusqu'en 2024
Site web du domaine

Information sur le domaine

Leur tendance à l'innovation et à la modernité ne les a jamais éloignés d'une interprétation historique et traditionnelle du vin. Les recherches patientes et méticuleuses ont toujours été dirigées vers le passé autant que vers le futur; d’une part profondément liée aux plus anciennes traditions viticoles siciliennes avec son héritage de cépages autochtones et d’autre part de son intérêt pour les vignes internationales les mieux adaptées à ces territoires, sans pour autant...

Consultez la page de Aziende Agricola Planeta pour plus d’information

Notes de dégustation

Vin arborant une couleur jaune doré plutôt profond. Nez assez puissant d'où émanent des effluves de mandarine et de pêche. Le tout est également agrémenté par des effluves de cassonade et de miel. Laissez-vous charmer par ce blanc exprimant une très grande fraîcheur. En rétro olfaction, il rappelle des saveurs de brioche et de bois. La bouche d'une texture presque grasse se termine dans une finale persistante.

Notes viticoles

Un grand vin blanc de raisins du sud de l’Italie, capable de se comparer aux grands vins blancs du monde; c'était le projet initial. C’est ainsi que débutèrent les expériences avec Fiano, une ancienne variété noble de Campanie, dans les années 1990. Le Cometa exprime de manière originale et unique le meilleur des caractéristiques de cette vigne extraordinaire. Ses arômes intenses et fruités, sa grande structure et ses minéraux en font aujourd'hui l'un des points de référence du sud de l'Italie pour le vin blanc.

Vinification

Après la cueillette à la main, les raisins sont dépouillé des tiges et envoyé à la presse. 90% du moût ainsi obtenu est fermenté dans de l'acier inoxydable et 10% en fûts de 225 litres. Après une période de maturation sur lies fines, le vin est assemblé et préparé pour la mise en bouteille.