Lessona 2013

Proprieta Sperino

Lessona
2013

92,50$

* Prix de détail suggéré

13 caisses disponibles

Code produit
13798664
Conditionnement
6x750ml
Type d'approvisionnement
Importation privée
Statut
Disponible
Pays
Italie
Région
Piémont
Désignation réglementée
Denominazione di origine controllata (DOC)
Appellation
Lessona
Cépage(s)
Nebbiolo
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
2.8 g/l
Fermeture
Liège
Type de vieillissement
Le vin est élevé en fûts et en foudre pendant 32 mois. Vieillissement en bouteille quelque mois avant la commercialisation.
Site web du domaine

Information sur le domaine

Un projet courageux d’archéologie viticole qui parle de passion. Proprietà Sperino est la concrétisation d'un rêve: restaurer la grande tradition des vins de Lessona en récupérant les caves historiques afin de produire un vin respectant au maximum la tradition locale. Dans les années soixante-dix, Paolo De Marchi s’installe en Toscane où il fonde le domaine viticole Isole & Olena, qui joue un rôle de premier plan dans la renaissance du Chianti Classico.

Consultez la page de Proprieta Sperino pour plus d’information

Notes de dégustation

Le vin est très aromatique, et possède une acidité minérale vibrante avec un corps plus délicat et plus fin comparativement au millésimes précédant.

Notes viticoles

Les raisins proviennent des vignobles Ormeggio et Castagnola de Lessona dans la région d’Orolungo, du vignoble Covà à Castello et du Vignobles de Monfalcone. Dans les vignobles de Lessona, les sols comprennent des sables marins de la période pliocène sur des roches ignées, mélangés à des sédiments glaciaires plus récents. Le sol est riche en acide, fer, manganèse,aluminium et zinc.

Vinification

Les raisins sont triés sur le tapis roulant, puis égrappés et légèrement pressés, puis introduits par gravité dans la cuve de fermentation. Fermentation avec des levures naturelles dans des fermenteurs en bois ouverts. La macération de la peau dure 21 jours. Le vin est ensuite élevé 18 mois sur lie. Le vin est élevé en fûts et en foudre pendant 32 mois. Vieillissement en bouteille quelque mois avant la commercialisation.