Cepparello IGT Toscana 2015

Isole e Olena

Cepparello IGT Toscana
2015

106,00$

* Prix de détail suggéré
Code produit
13798349
Conditionnement
6x750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Pays
Italie
Région
Toscane
Désignation réglementée
Indicazione geographica tipica (IGT)
Appellation
Toscana
Cépage(s)
Sangiovese 100 %
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
1.8 g/l
Fermeture
Liège
Type de vieillissement
1/3 en chêne neuf, 1/3 en chêne d'un an et 1/3 en chêne de deux ans.
Site web du domaine

Information sur le domaine

Paolo de Marchi, issu d'une famille de viticulteur du Piémont a choisi la Toscane dans les années 70 au moment où la viticulture italienne subissait une des crises les plus graves qu'elle aie connue. Mais audacieux et tenace, Paolo achète son domaine situé sur la commune au joli nom de Barberino Val d'Elsa et se fait peu à peu une philosophie, qui se démarque de celle de ses confrères du Chianti et Chianti Classico.

Consultez la page de Isole e Olena pour plus d’information

Notes de dégustation

Vin exhibant une couleur rouge cerise foncé. Nez complexe s'ouvrant sur des notes boisées. Le tout est complété par des effluves de cèdre, de cerise, de myrtille et de tabac. Prenez plaisir à savourer ce rouge montrant une acidité rafraîchissante et muni de tannins serrés. De plus, il s'affirme par des saveurs de fruits sauvages et de chêne. La bouche d'une texture ample culmine dans une finale persistante.

Notes viticoles

Les raisins de Cepparello sont sélectionnés à la main parmi les meilleurs sites du domaine. Les vignes sont situées à 400 mètres d'altitude, principalement au sud-ouest. Les sols sont principalement du galestro (argile-ardoise).

Vinification

Après le foulage, le moût est fermenté dans des cuves de chêne sur lies, environ trois semaines, avec délestage, et est pompé deux fois par jour. Pendant la fermentation, les températures atteignent 30 à 32 ° C. La cuve de macération est vidée du moût de fermentation, on laisse sécher le chapeau pendant deux à trois heures, puis on remet doucement le moût sur le chapeau. Il est vieilli en fût à 100%, 1/3 en chêne neuf, 1/3 en chêne d'un an et 1/3 en chêne de deux ans.