Brut Souverain

Champagne Henriot

Brut Souverain

58,50$

* Prix de détail suggéré
Code produit
13828931
Conditionnement
6x750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité Continue
Statut
Disponible
Pays
France
Région
Champagne
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Cépage(s)
Chardonnay 50 %
Pinot Noir 45 %
Pinot Meunier 5 %
Couleur
Blanc
Sucre
Brut
Taux de sucre
8.3 g/l
Fermeture
Liège
Type de vieillissement
Plus de 3 ans de vieillissement sur lies
Site web du domaine

Information sur le domaine

En 1808, Apolline, veuve de Nicolas Henriot reprend le domaine viticole et fonde la maison Henriot qu'elle fait rayonner dans les plus belles cours royales européennes. En 1880, Marie Marguet épouse Paul Henriot et offre par là même quelques-unes des plus belles parcelles de chardonnay de la Côte des Blancs : le style des vins de la Maison est né. Depuis huit générations, la famille Henriot déploie son savoir-faire viticole et part à la conquête de nouveaux marchés à travers le...

Consultez la page de Champagne Henriot pour plus d’information

Notes de dégustation

Le nez est axé sur les agrumes et les fruits jaunes, puis évolue sur des notes plus florales, mais aussi sur une dimension gourmande avec des saveurs d’amande fraîche et de brioche grillée. Sur le palais, c’est un vin aérien, léger, à la texture ample. La finale est nette et rafraîchissante, sur des notes acidulées.

Vinification

Il doit sa singuliarité à la très haute part de chardonnay qui le compose (50%), à l’équilibre parfait avec les pinots, dont 45 % de noir et 5 % de meunier. Ils permettent au Chef de Cave, Laurent Fresnet, de réaliser l’assemblage absolu et de créer, année après année et avec la plus grande constance, ce style si caractéristique. Chaque bouteille repose ensuite dans le calme et la fraîcheur des caves de Reims, pendant un minimum de 3 ans.