Brut Souverain

Champagne Henriot

Brut Souverain

64,50$

* Prix de détail suggéré
Code produit
13828931
Conditionnement
6 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité Continue
Statut
Disponible
Type de produit
Vin mousseux
Prix licencié
57,32$
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Champagne
Cépage(s)
Chardonnay 50 %
Pinot Noir 45 %
Pinot Meunier 5 %
Couleur
Blanc
Sucre
Brut
Taux de sucre
8.3 g/l
Fermeture
Liège
Type de vieillissement
Plus de 3 ans de vieillissement sur lies
Site web du producteur

Information sur le domaine

En 1808, Apolline, veuve de Nicolas Henriot reprend le domaine viticole et fonde la maison Henriot qu'elle fait rayonner dans les plus belles cours royales européennes. En 1880, Marie Marguet épouse Paul Henriot et offre par là même quelques-unes des plus belles parcelles de chardonnay de la Côte des Blancs : le style des vins de la Maison est né. Depuis huit générations, la famille Henriot déploie son savoir-faire viticole et part à la conquête de nouveaux marchés à travers le...

Consultez la page de Champagne Henriot pour plus d’information

Élaboration du produit

Il doit sa singuliarité à la très haute part de chardonnay qui le compose (50%), à l’équilibre parfait avec les pinots, dont 45 % de noir et 5 % de meunier. Ils permettent au Chef de Cave, Laurent Fresnet, de réaliser l’assemblage absolu et de créer, année après année et avec la plus grande constance, ce style si caractéristique. Chaque bouteille repose ensuite dans le calme et la fraîcheur des caves de Reims, pendant un minimum de 3 ans.

Notes de dégustation

Le nez est axé sur les agrumes et les fruits jaunes, puis évolue sur des notes plus florales, mais aussi sur une dimension gourmande avec des saveurs d’amande fraîche et de brioche grillée. Sur le palais, c’est un vin aérien, léger, à la texture ample. La finale est nette et rafraîchissante, sur des notes acidulées.

Revues de presse

Wine Spectator

- 92 points -

Alison Napjus, Novembre 2014

Shows lovely balance, with a lacy texture and a fine frame of acidity enlivening the rich flavors of toasted brioche, baked plum, graphite, crystallized honey and ground anise. Offers a smoky, lingering finish. 

Voir la revue de presse détaillée
La presse +
Véronique Rivest, Décembre 2020

Le Brut Souverain présente un caractère plus ample et évolué. Des arômes de pomme russet, de toast, de noix marquent le nez et surprennent par leur profondeur. Ample et mûr, presque crémeux, mais avec beaucoup de fraîcheur et d’élan. Très harmonieux, et singulier.

Voir la revue de presse détaillée
Radio Canada
Élyse Lambert, Décembre 2020

Le Chardonnay [dans l’assemblage] donne sur le beau côté brioché, la texture, juste ce que l’on a envie d’avoir, parfait pour l’apéritif. Je me suis régalée avec ça avec des huîtres, et ça a été un grand moment de bonheur (…) vieillissement intéressant de trois ans sur lie pour amener ce beau côté texturé, ce beau crémeux (…) Juste bien dosé, juste pour avoir la texture et l’allonge qu’il nous faut.

Voir la revue de presse détaillée