Chianti Classico 2014

Isole e Olena

Chianti Classico
2014

Pays
Italie
Région
Toscane
Désignation réglementée
Denominazione di origine controllata e garantita (DOCG)
Appellation
Chianti Classico
Cépage(s)
Sangiovese 80 %
Canaiolo 15 %
Syrah 5 %
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
1.9 g/l
Type de vieillissement
En fûts et foudre de 4 000 à 2 700 litres, où il vieilli pendant environ un an. Il est ensuite mis en bouteille et libéré après 3-4 mois.
Site web du domaine

Information sur le domaine

Paolo de Marchi, issu d'une famille de viticulteur du Piémont a choisi la Toscane dans les années 70 au moment où la viticulture italienne subissait une des crises les plus graves qu'elle aie connue. Mais audacieux et tenace, Paolo achète son domaine situé sur la commune au joli nom de Barberino Val d'Elsa et se fait peu à peu une philosophie, qui se démarque de celle de ses confrères du Chianti et Chianti Classico.

Consultez la page de Isole e Olena pour plus d’information

Notes de dégustation

Nez assez puissant exhalant des effluves de fruits rouges, de cacao, de bois, de laurier et de thym. Laissez-vous charmer par ce rouge sec exprimant une agréable fraîcheur et muni de tannins fermes. Il révèle une bouche ample qui se prolonge dans une longue finale.

Notes viticoles

Les raisins sont cultivés sur le domaine Isole e Olena qui s'étend sur 290 hectares au cœur des collines du Chianti Classico entre Florence et Sienne, dont 56 sont plantées en vigne. Les vignobles sont situés à environ 400 mètres d'altitude et sont orientés au sud-ouest.

Vinification

Le moût est fermenté dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée avec une macération d'environ 15 jours. Pendant la fermentation, le délestage et le remontage ont lieu deux fois par jour. Après la fermentation malolactique, le vin est mis en fûts et foudre de 4 000 à 2 700 litres, où il vieilli pendant environ un an. Il est ensuite mis en bouteille et libéré après 3-4 mois.